Tuesday 20 January 2015

2015 : j'évolue durablement


Il paraît que les bonnes résolutions tiennent en moyenne 17 jours !

Et si on ne les voyait pas comme du nouveau, mais juste comme des évolutions dans nos vies, pour le meilleur, et sur le long terme.

Pour ma part, j'ai envie d'aller dans le même sens que l'an dernier et renforcer mon engagement éthique et écologique.

En plus, vous devez savoir qu'en décembre 2015, Paris accueillera une des plus grandes manifestations sur l'environnement !

Alors mes quelques idées pour une vie plus saine sans prise de tête :

- Je garde en tête que chaque achat est un vote. Et c'est valable pour tous types d'achat !
Pour la nourriture, j'évite les choses emballées, je préfère le vrac.
Pour les vêtements, je n'achète pas superflu, et quand j'achète, je favorise les produits issus du commerce équitable !
De manière générale, je préfère les produits d'occasion ... et je m' atèle à essayer les communautés de partage et d'échange ! Nos voisins regorgent de trésors dont ils ne servent plus, alors pourquoi en créer de nouveaux similaires ? Les sites de dons aussi marchent de mieux en mieux : http://donne.consoglobe.com/

- J'évite le gâchis d'énergie
Les escaliers, c'est tellement mieux pour la planète et mon corps ! Tout comme la marche et le vélo ! Paris a atteint récemment des pics de pollution vraiment alarmants. (pétition pour une journée sans voiture à Paris par ici d'ailleurs)
Et pour les longs trajets, je n'oublie pas le covoiturage ! Notre pêché à la maison, ceux sont les trajets en avion ... on évite au maximum en France et proche Europe, mais l'amour des voyages nous empêche d'évoluer bien dans ce sens.
Même nos moteurs de recherche consomment une énergie incroyable : nous avons la fâcheuse habitude d'écrire le lien d'un site dans la barre de google au lieu de la rechercher directement. Cela coûte deux fois plus d'énergie ! J'avoue que pour moi, cette représentation est très abstraite et plus difficile à comprendre. Il existe des moteurs de recherche écolo comme https://www.ecosia.org/ qui compense l'empreinte carbone de vos recherches par des dons pour la reforestation.

- Je mange mieux
Je mange très peu de viande donc de ce côté là, tout va bien.
En revanche, nous revenons toujours au problème du gâchis alimentaire. En moyenne, 21% de ce que nous achetons finit à la poubelle !
À la maison, nous y faisons très attention en :
- consommant les produits périmés aussi (il suffit de goûter, mais bien souvent, ils sont encore bons jusqu'à une semaine après la date, selon les aliments!)
- en achetant les produits avec des dates d'expiration proche : une étude a montré que tous les produits avec des dates trop proches étaient mis de côté par les consommateurs, et donc jetés ...
- en utilisant notre boite de longue conservation : une boite formidable qui permet de pomper tout l'air de la boite et de garder les aliments frais même quand on part en voyage ! J'ai été hyper contente de retrouver ma salade intacte après un long week-end de 4 jours !

- Prendre soin de soi et des autres
S'octroyer du temps pour soi, se préparer de bons jus frais et de saison le matin, s'inscrire à un cours de yoga ...
Être attentive aux gens, sourire dans la rue et chez les commerçants !

- Passer aux cosmétiques bios définitivement
Gels douches, shampoings (si vous n'êtes pas encore au no-poo! ), maquillage, crêmes... on peut maintenant trouver du bio à tarifs abordables, car souvent en très grande quantité ! Pour les filles, pensez aussi à la moon-cup !
Le fait maison est encore le plus efficace et le plus agréable (mes cadeaux de noël)! Les produits achetés regorgent de produits toxiques alors que les ingrédients les plus naturels donnent les meilleurs effets.
Une autre étape : les détergents...
Le bicarbonate de soude peut remplacer bien des produits, il faut juste savoir s'en servir (http://www.consoglobe.com/bicarbonate-soude-poudre-faire-ecolo-2975-cg)!

No comments:

Post a Comment