Thursday 9 October 2014

Challenge Minimaliste

Grâce à Clémentine La Mandarine, j'ai retrouvé (et vous aussi j'espère) la motivation de trier et retrier ;-) 

Avec pour objectifs :

- remplacer les produits chimiques par des alternatives naturelles ou même home-made
- se désencombrer
- gagner de l'espace
- gagner du temps
- arrêter de s'énerver contre moi-même car j'ai encore perdu quelque chose :-)

Cette première semaine, la star est la salle de bain. Une pièce assez facile à ranger, sans (trop) d'attache sentimentale ;-)
Mais c'est quand même hallucinant de se retrouver face à des après-shampoings-achetés-y'a-deux-ans-jamais-ouverts-mais-très-durs-à-jeter-car-il-serait-parfait-si-mes-cheveux-venaient-à-ternir...
Bref, vous connaissez le schéma (enfin j'espère!).

Jour après jour, Clémentine nous propose un programme efficace : 

La pharmacie 

Mettre de côté pour la pharmacie tout ce qui est périmé, ou ce qu'on sait qu'on n'utilisera plus jamais car c'était pour un cas très précis et sous ordonnance... 

Le sac pour la pharmacie
La pharmacie maison bien rangée !

Le linge 

Deux serviettes pour bébé et trois serviettes pour nous les grands suffisent amplement. Pas de tri à faire :-)

Les produits de beauté


Adieu bouteilles vides et produits jamais utilisés. 
On recycle les vides, et on prépare une petite corbeille pour les copines qui veulent se servir avec le reste. 
Tadam, on y voit plus clair ! Grand bac : cheveux & visage. Corbeille pour le quotidien. Mini-corbeille pour accessoires cheveux & bijoux fréquents. Presque tout bio sauf certains produits comme la crème Nivea... :-)
Pour le maquillage, cela a été simple, j'ai presque rien !


Comme vous pouvez le voir, mon homme a du boulot ;-)

Pour la suite, je me suis commandée des récipients et quelques ingrédients sur greenweez afin de commencer à créer mes propres produits, j'ai hâte !



Jouets de bain

Comme on essaie de pratiquer le non-matérialisme au maximum, on ne peut pas dire qu'il y ait un abus de jouets : juste quelques petits bateaux, un livre et un arrosoir. Je ne vais pas lui piquer ;-)

Voilà pour l'instant les avancées ! J'appréhende un peu la semaine des vêtements ! Et de votre côté, tout se passe bien ?!

Si vous voulez suivre la suite et avoir des nouvelles des Petits Citoyens Du Monde, n'oubliez pas de liker notre page Facebook ;-) https://www.facebook.com/petitscitoyensdumonde

No comments:

Post a Comment