Friday 13 June 2014

Le salon des solidarités


Hier, nous avons passé la journée au salon des solidarités à Paris, Porte de Versailles.

Un vrai lieu propice aux belles rencontres.

Un lieu où on se rend compte de toute l'énergie déployée par certains pour un monde meilleur.

Un lieu d'optimisme incessant.

Oui, j'ai adoré cette journée !


J'ai commencé par le village du volontariat. J'ai toujours eu l'envie de partir pour une mission humanitaire. Je suis partie 1 mois en Palestine enseigner les échecs aux enfants dans des camps de réfugiés en 2011. Une expérience unique aussi bien pour eux que pour moi !
Avec la vie familiale, partir en long voyage me paraissait compliqué.
Or j'ai appris qu'il y avait de nombreuses options proposées sur des courts séjours aussi (deux semaines minimum). Bien sûr, cela représente moins de temps pour avancer et s'intégrer mais c'est toujours ça !
La face du volontariat a vraiment changé et cela n'est plus présenté comme une aide aux plus démunis, qui se finit souvent en dépendance.
Dorénavant, ce sont les bénéficiaires qui définissent leurs projets, leurs besoins... cela valorise la participation des locaux, et garde leur dignité intacte.

www.servicevolontaire.org
www.developpementsansfrontiere.org

Sans oublier Travel With A Mission qui vient de fêter sa première année. TWAM favorise le dialogue interculturel et l'éducation pour tous en facilitant la rencontre entre individus souhaitant partager un savoir ou une expérience avec les individus souhaitant leur offrir un public (écoles, hôpitaux etc...). Tout le monde peut devenir Twamer et faire partager ses passions en vivant une expérience unique de voyage engagé.

Je me suis ensuite tournée vers les associations.

L'association TESFA en Éthiopie, a commencé par s'engager au niveau médical par rapport au Sida et à aider au niveau scolaire les orphelins.
Dans un deuxième temps, TESFA qui signifie Espoir, s'oriente vers l'aide au financement de micro-projets en partenariat avec les communautés locales (petits commerces, vente de légumes, atelier d'artisanat, atelier de couture...).
D'ailleurs, pour les enfants, je réfléchis à la possibilité de commander ses mignonnes petites chemises. Comment vous les trouvez ?



J'ai rencontré l'association Ecoles Champa Lao, qui fait preuve avec ses bénévoles d'une belle solidarité en remplaçant les écoles délabrées du Laos par de nouvelles constructions, avec des salles de classe confortables, des toilettes, de l'eau potable.
Depuis 2008, 3 écoles ont été financées, accueillant plus de 850 élèves. L'association amène la matière mais les constructions et rénovation sont effectuées en collaboration avec les villageois.
Une grande motivation pour les enfants d'aller à l'école !


Puis, l'association des Palestiniens de France, qui m' a évidemment beaucoup touché de par mon expérience sur place.

La Fondation Shining Hope, qui tous les 3 ans choisit de soutenir une association sélectionnée au préalable, et de l'aider à se développer durant 3 ans. Une manière pour eux de faire profiter différentes associations de leur aide.


Fair[e] Équitable : une belle bien rencontre au stand de Fair[e] équitable, des citoyens engagés pour promouvoir une consommation plus responsable et équitable.
Leur Carrot Mob, idée géniale, consiste à organiser un évènement chez un commerçant et lui demander de reverser ses bénéfices dans la mise en place d'un ou plusieurs produits équitables, ou bien de réduire leurs prix s'il en a déjà !
Vous pouvez vous aussi mettre en place un tel évènement et devenir CarrotMobber !

Voici leur t-shirt, sur lequel j'ai craqué ainsi que mes quelques emplettes du jour au profit d'assos :


Un petit tour par le stand Max Havelaar pour plus d'explications sur l'obtention des labels, avec le but dans un futur à moyen terme, de faire labelliser Petits Citoyens Du Monde ;-)

Comme un signe pour finir la journée solidaire, sur le retour de la maison, je suis abordée par un bénévole d'Amnesty International, qui m'explique toutes leurs actions depuis leur création, leur engagement pour les droits de l'homme, leur indépendance de tout gouvernement, groupement religieux, tendance politique, puissance économique ... et à qui je ne peux refuser un don mensuel 

:-)

No comments:

Post a Comment