Monday 20 January 2014

Mes gestes éco-citoyens du quotidien

Bonjour !

Aujourd'hui, je suis un peu frustrée... pour ne pas dire exaspérée...

Je reviens du supermarché, où les 2 personnes devant moi ont accepté en toute sérénité au moins 2 sacs plastiques chacune...
Les gens n'ont-ils encore aucune notion d'écologie ?

Je pensais pourtant que les choses avançaient.
Pour être honnête, je ne suis pas moi-même une écolo certifiée. Oui, je suis sensible à la cause, mais je suis loin d'être parfaite et peux encore faire beaucoup de progrès.
Ceci dit, j'ai tout de même (au moins) 5 gestes au quotidien qui me semblent fondamentaux :

- ma poubelle de recyclage est mon ami !
Cela me semble évident, mais étant donné que j'ai des proches qui ne prennent pas la peine de faire le recyclage... je préfère en parler !

- l'eau, je chérie !
Je ne prends plus de douches ou de bains sans raison, je ne fais plus couler l'eau pendant que je me brosse les dents, mes douches durent quelques minutes.
Et mon prochain achat sera un mousseur économiseur d'eau : installé sur votre robinet, il permet de réduire le flux d'eau de moitié sans réduire la pression ! Comment ? La mousse absorbe de l'air, et le mélange à l'eau. Économie d'eau de 40 à 60% : bon pour la planète et le portefeuille (la mousse coûte entre 5 et 10€) !

- le sac plastique est mon ennemi ! Tout sur le sac plastique ici.
Pour aller faire les courses, je me munis toujours de mon cabas...
Enfin, quand je ne l'oublie pas, ou que ce n'est pas un achat spontané.
Dans tous les cas, même si je l'oublie, je refuse farouchement les sacs plastiques proposés.
Je porte mes affaires à bout de bras, et tant pis si cela tombe quelques fois sur le trottoir, c'est un peu ma punition à moi !
Notez qu'utiliser un sac biodégradable ne nous déculpabilisera pas.

- le gâchis de nourriture est banni !
Jamais, ô grand jamais, je ne jetterai de la nourriture.
Pour cela, il suffit d'acheter en quantité raisonnable, d'acheter du frais, de congeler quand on a la chance d'avoir un congélateur, de vérifier les dates de péremption.
Ceci dit... les dates de péremption: comme vous le savez sans doute, vous pouvez largement les dépasser de quelques jours pour la majorité des produits, voire de 10 jours pour des yaourts ! Il vous suffit de goûter avant.
D' autre part:
- des fruits en mauvais état peuvent toujours se transformer en confiture, compote, jus ...
- le pain ne se jette pas ! Vous vous rendez compte que nous, les français, jetons 7 kg de pain chacun par an ! Quel gâchis ... Surtout quand on sait que le pain se mange même rassis ! Vous pouvez en faire du pain perdu (sucré comme salé, en gratin ou non, c'est toujours délicieux), des croutons à l'ail pour votre soupe ou votre salade et maintes autres choses... Il suffit d'être un peu créatifs :-)

- les emballages, j'oublie !
On peut réduire nos emballages plastiques sur quantité de produits.
Faire ses propres yaourts, c'est rapide et... délicieux ! Acheter en vrac à votre biocoop', éviter les mini-bouteilles d'eau (le top est tout de même de boire l'eau du robinet, ou de créer son eau gazeuse à la maison), acheter du frais au marché etc ...
Quand nous allons au marché, nous nous entêtons à mettre en vrac tous les fruits et légumes dans notre panier, sans utiliser les sacs plastiques proposés. Les vendeurs sont toujours un peu étonnés, mais se prêtent finalement toujours au "jeu"... essayez !

- les saisons, je suis !
Cela a été un peu dur au début, car franchement, les légumes d'été sont bien plus appétissants que ceux d'hiver à mes yeux !
Mais, maintenant, je suis contente d'avoir passé le cap : je me suis inscrite dans une AMAP et j'ai connu et appris à aimer plein de nouveaux légumes.

- pas de gachis d'énergie !
Bien évidemment, chez nous, ce n'est pas Verseilles : les lumières s'allument quand on en a besoin.
Mais surtout, les ampoules sont des ampoules basse-consommation : elles permettent de diviser à peu près par 5 les dépenses d'énergie.

- la surconsommation, c'est fini !
Achetez moins, achetez mieux ;-)
Je suis personnellement encore dans ce processus, mais je sens qu'il fait doucement son chemin ... Les soldes sont arrivées et je n'ai même pas fait de grande folie contrairement aux autres années : j'ai acheté 1 robe (coton bio) et des baskets qui me plaisaient depuis longtemps, ainsi qu'un petit haut (coton bio) qui m'a fait craquer. Le tout, issu du commerce équitable.
Je m'étonne moi-même, mais les magasins dans lesquels je me ruais il n'y a pas si longtemps ne m'attirent plus du tout !
Je suis entrain de devenir une vraie consom'actrice : un achat est un vote, un acte plein de sens. Je n'ai pas envie de voter pour ces grandes marques qui esclavagisent encore des millions de personnes.

Bon finalement, cela fait 8 gestes, et j'en ai encore quelques uns en tête... mais surtout encore plein de progrès à faire !
Et vous quels sont vos gestes éco-citoyens quotidiens ?

À lire: Zéro déchet de Bea Johnson, une mine de conseils donnée par une mère de famille qui a réduit ses déchets à 1 litre en 1 an !!!

1 comment:

  1. Pour connaître les fruits et légumes de saison:
    http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266577/le-calendrier-des-fruits-et-le.pdf
    Et pour savoir comment les cuisiner, http://www.marmiton.org/, ou demandez à votre grand-mère ;-)

    ReplyDelete